Opter pour la préfabrication en bois
Du gros bon sens au Québec!
La préfabrication en bois est la voie de l’avenir pour le Québec. Le bois est une ressource abondante et renouvelable, et nos ancêtres nous ont légué un savoir-faire envié du travail du bois. En outre, de nombreux membres de MSBQ exportent leurs produits aux États-Unis, et font travailler les gens d’ici.
Opter pour la préfabrication et faire affaires avec un membre manufacturier de structures de bois du Québec, c’est gagnant pour tous!
Des avantages
Durs comme le Bois
Garantir une rapidité de chantier
La préfabrication en usine permet de travailler en temps masqué : les murs, les fermes de toit et les poutrelles sont fabriqués en même temps que la réalisation d’autres tâches sur le chantier comme la préparation du terrain et les fondations. De plus, le temps d’intervention pour la pose des murs, poutrelles et fermes de toit est extrêmement court puisque le levage et l’assemblage peut être assuré en une journée pour une maison standard.
Garantir une qualité constante et uniforme
La fabrication en usine permet la mise en place de procédures de contrôle assurant une qualité constante. Tous les composants sont réalisés à l’abri des intempéries et à l’aide d’instruments de découpe et de fabrication précis, et bien souvent automatisés. De plus, avec les certifications qualité mises en place par MSBQ, ses membres peuvent fournir des composants à ossature bois pour tout type de projet, de la maison particulière à des projets d’envergure, avec les plus hauts standards de qualité de l’Industrie
Limiter l’exposition
des composants aux intempéries
Avec la préfabrication, non seulement les composants sont protégés pendant leur fabrication, mais l’érection et l’assemblage sont très rapides en comparaison d’une construction sur le site. L’exposition des composants aux intempéries est ainsi limitée.
Garantir le prix le plus bas
Le système préfabriqué à ossature légère en bois est le plus économique qui soit, tous matériaux confondus. Pour un bâtiment de 2800 pieds carrés comme une station-service ou un restaurant, la structure légère en bois offre une économie de 25% par rapport à l’acier.
Fournir des dessins précis
La préfabrication nécessite un temps de conception beaucoup plus poussé qu’une construction traditionnelle, en direct sur chantier. Les manufacturiers préparent tous les dessins de production nécessaires à la fabrication des composants, assurant qu’ils ont été fabriqués suivant les directives du concepteur du bâtiment, et offrant du même coup une meilleure garantie de conformité que s’ils avaient été construits au chantier. Grâce à des logiciels spécialisés, ils s’assurent que les composants respectent les normes et règlements de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et du code national du bâtiment (CNB).
20 % à 30 %
moins cher!
La structure légère est plus économique que tous les autres matériaux
Qu’on compare la structure légère de bois au béton, à l’acier ou au CLT, toutes les études comparatives montrent que les composants préfabriqués de bois à ossature légère sont la solution la plus économique pour les bâtiments de moyenne hauteur (6 étages et moins) et de petite superficie (5 000 mètres carrés et moins).
La préfabrication,
une approche durable
Optimiser et limiter les pertes de matériaux
La préfabrication permet d’optimiser le calcul précis de toutes les découpes de bois et la quantité d’isolant appliquée dans les murs. De fait, cela permet de limiter les pertes de matière. La quantité et le tri des déchets est ainsi nettement plus efficace en usine que sur un chantier.
Récupérer et valoriser les rebuts
Tous les rebuts de bois sont récupérés et valorisés par les manufacturiers membres de MSBQ. Que ce soit simplement pour chauffer l’usine ou encore par la fabrication de produits comme de panneaux particules de bois ou des granules de bois, toutes les découpes sont réutilisées, un grand avantage de la fabrication en usine.
Limiter les flux de matériaux
La préfabrication permet de faire livrer tous les composants à un seul site : l’entreprise de fabrication. Ainsi, elle centralise la marchandise et peut la stocker en quantité importante pour répondre à différents projets. Les transports sont ainsi limités, les composants sont à disposition, les délais sont respectés. En outre, la principale matière première, le bois, est une ressource locale et disponible à faible distance. La préfabrication est une approche durable permettant de limiter les changements climatiques.
Maximiser
le rendement énergétique
Le bois est un matériau qui offre naturellement une bonne résistance au transfert de chaleur. Il possède ainsi une résistance thermique hautement supérieure à celle des autres matériaux de charpente beaucoup plus conducteurs. Par conséquent, l’utilisation d’une charpente de bois permet de réduire considérablement les pertes de chaleur dues aux ponts thermiques à travers les parois du bâtiment.
En outre, grâce à la préfabrication, la pose en usine des matériaux qui forment l’enveloppe (pare-air, ainsi qu’isolant et pare-vapeur lorsque demandés) assure une meilleure étanchéité à l’air et une réduction des fuites, d’où une grande efficacité énergétique du bâtiment.