Le bois, l’avenir du Québec!
La croissance démographique mondiale, les changements climatiques et l’expansion urbaine exercent une pression croissante sur les ressources de notre planète. Le bois est un choix judicieux pour notre avenir.
Renouvelable, le bois est une ressource abondante au Québec. Les systèmes de construction préfabriqués en bois sont une solution durable et économique par les gens d’ICI, pour les gens d’ICI.
Faites poussez des maisons!
Le bois est le seul matériau de construction renouvelable
Le bois se régénère en captant les gaz émis dans l’atmosphère pendant la combustion. De plus, le bois est un matériau renouvelable, ce qui n’est pas le cas de ses concurrents. Et en se substituant à l’acier et au béton, chaque mètre cube de bois permet d’éviter l’émission d’une tonne supplémentaire de CO2.
Pour un bâtiment de 2 400 pieds carrés, c’est l’équivalent de 29 tonnes de carbone, soit ce que génère une voiture de tourisme sur cinq ans.
Un bâtiment de 6 étages en bois de 720 m2 stocke 720 tonnes de CO2, l’équivalent de plus de 5 millions de km parcourus par une voiture à essence.
Pour un bâtiment de même taille en béton, aucun CO2 ne sera emprisonné et l’utilisation du béton en générera presque 450 tonnes.
Pensez local!
La forêt est le principal secteur manufacturier du Québec. Nos entreprises possèdent une expertise unique et enviée à l’échelle internationale en construction bois. Les membres MSBQ peuvent fabriquer avec du bois d’ICI et des gens d’ICI, des habitations, des écoles, des commerces, des bâtiments agricoles, des logements, des bureaux, bref, tout bâtiment de 6 étages et moins.
Et si l’argent poussait dans les arbres !
Le bois est un matériau de construction durable et de grande valeur. La construction préfabriquée en bois est efficace, plus rapide que d’autres systèmes de construction, et peut être réalisée toute l’année en usine. Le bois est une ressource locale issue des forêts québécoises, et est moins cher que les autres matériaux de construction. Il est facilement disponible et tend à être livré plus rapidement que d’autres matériaux.
L’arbre est dans ses feuilles!
Le Québec fait figure de leader avec un taux de forêts certifiées parmi les plus élevés au monde
Le bois stocke le carbone et nécessite moins d’énergie à toutes les étapes de son utilisation, de la récolte au transport, à la fabrication, à l’installation, à l’entretien et à l’élimination ou au recyclage. La coupe des arbres et la reforestation augmentent le potentiel de capture du carbone des forêts, car le taux de séquestration est plus élevé au cours de la croissance des jeunes pousses vigoureuses.
La gestion durable des forêts atténue les incendies, réduit les émissions de carbone, reconstitue les cours d’eau, élargit l’habitat de la faune et de la flore et crée des emplois dans les zones rurales. Les normes forestières modernes garantissent un cycle continu de croissance, de récolte et de reforestation.
La forêt québécoise est immense avec 46 % de la superficie totale du territoire. La proportion des forêts publiques québécoises certifiées est parmi les plus élevées au monde, le taux étant de 93 %.
Les territoires forestiers certifiés au Québec le sont selon l’une de ces deux normes :
- la norme Sustainable Forestry Initiative (SFI);
- la norme Forestry Stewardship Council (FSC).
Utiliser le bois en construction est un outil formidable pour atténuer les effets du changement climatique
Toujours plus haut
Multi-logement, commercial et institutionnel
Depuis 2013, il est maintenant possible d’ériger des bâtiments de 6 étages avec une structure de bois à ossature légère au Québec. Tout bâtiment de 6 étages et moins, que ce soit une tour de condominiums, des logements locatifs, un commerce, un édifice à bureaux, une école ou une résidence pour aînés, peut être construit avec des composants de bois à ossature légère.
Selon le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois), les parts de marché du bois dans la construction commerciale et institutionnelle sont passées de 15 % à 28 % entre 2006 et 2016, un résultat positif qui se reflète dans le bilan de la Charte du Bois du Québec.
Des avantages supplémentaires
- Des bâtiments moins lourds qui nécessitent des fondations moins massives, des économies pour les constructeurs;
- Un montage rapide des bâtiments, ce qui vous permet de libérer le cash-flow requis pendant la construction plus rapidement. Sans compter qu’il n’y a pas de perte de temps de séchage comme pour le béton;
- La possibilité de mélanger les matériaux offrent de multiples possibilités. Utilisez des poutres lamellées-collées et laissez-les apparentes pour ajouter au design et à la chaleur de vos pièces. Mixez la structure d’acier avec des murs préfabriqués pour des bâtiments plus hauts avec une meilleure résistance au vent.
Guides Cecobois
Guide technique sur la conception de bâtiments de 5 ou 6 étages à ossature légère en bois
Volume 1 : Renseignements généraux
Guide technique sur la conception de bâtiments de 5 ou 6 étages à ossature légère en bois
Volume 2 : Exemple de calcul d’un bâtiment de six étages à ossature légère en bois
Les bâtiments commerciaux préfabriqués à ossature légère de bois
Bâtiments municipaux en bois